Apprivoiser la mémoire pour écrire vos souvenirs

Votre projet d'écrire une autobiographie est prêt.

Vos proches l'attendent, pourtant une inquiétude freine votre élan : vais-je me souvenir ? Avec quelle exactitude ?

La mémoire est un vaste domaine à dédramatiser pour avancer avec sérénité

Reconstruire l'histoire

Reconstituer le passé est un exercice complexe car, par définition, le passé n'existe plus. Depuis l'aube de son histoire, l'homme s'intéresse à la façon de restituer ce qu'il a vécu. Les mythes ou les travaux des philosophes s'interrogent sur la manière dont on se souvient. En quoi l'image mémorisée est-elle proche de la réalité vécue ? Comment l'écriture des souvenirs pour leur transmission induit-elle une interprétation de la réalité ? Quels pans du passé resteront voilés à cause de résistances implicites ? Les réponses à ces questions sont multiples et différentes pour chaque personne.

Assumer la complexité - Jouer la franchise

La meilleure posture pour raconter vos souvenirs est d'avoir humblement conscience de la difficulté à restituer exactement la réalité de votre passé. Vous travaillerez également votre volonté afin d'être le plus sincère possible en relatant votre histoire, en rapportant des faits, des contextes ou des sentiments de l'époque. Tenir cette ligne vous permettra d'écrire votre autobiographie, seul ou avec votre écrivain-biographe, tout en nuances et d'avancer sur les chemins des souvenirs avec une certaine clairvoyance.

Relire son parcours

Lorsque vous êtes prêt à écrire votre autobiographie, vous entrez dans une phase de relecture de votre parcours de vie. Cette remémoration est un processus naturel. Certains revisitent en permanence leur histoire, d'autres saisissent des circonstances particulières pour le faire. Dans cette étape se mêlent des émotions - la joie de repenser à la jeunesse ou la peine de revivre certains deuils - et des compréhensions renouvelées des événements à la lumière de l'expérience.

Les épisodes importants de votre histoire se dessinent lors de cette relecture, grâce à la perspective permise par le recul.

Donner un sens

Il serait illusoire de vouloir reconstituer le passé par des listes exhaustives de faits ou des inventaires de sentiments car, outre l'impossibilité de tout restituer, il manquerait surtout le sens profond de l'existence.

Lorsque vous racontez votre histoire, par écrit ou à l'oral à votre écrivain-biographe, vous essayez de retrouver votre pensée de l'époque dans le but de faire comprendre à votre futur lecteur ce qui a guidé votre action. Mais c'est aussi le regard que vous portez sur ce passé, au moment où vous le revisitez, qui lui donnera toute sa signification. Ce regard est forgé par les questions, les observations ou les convictions que vous avez élaborées au fil du temps.

C'est parce que vous savez, à la lumière de l'expérience, ce qui est important dans votre histoire que vous allez mettre en évidence les épisodes significatifs de votre parcours de vie.

Avancer dans la confiance

Il n'est pas nécessaire de comprendre tous les méandres des souvenirs pour débuter un récit autobiographique. Il suffit de se tourner avec confiance vers ses souvenirs, de les reconsidérer et d'en saisir l'essentiel pour le raconter.


Pour ceux qui souhaitent creuser la question de la mémoire du point de vue philosophique, les travaux de Paul Ricœur font incontestablement référence, avec, par exemple, La mémoire, l'histoire, l'oubli  - Le Seuil, 2000, 689 p.-

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Nora de Saint Romain (dimanche, 18 novembre 2018 07:11)

    Voilà un état des lieux complets et qui pousse à se mettre au travail: c'est aussi un regard sur le passe qui demande un certain courage. A travers cet exposé ce qui pourrait sembler difficile se transforme en un heureux voyage que je ferai volontiers.
    Bravo et tous mes encouragements dans cet oeuvre d'aide à l'écriture.
    Je t'embrasse

    Nora

  • #2

    Anne-Marie (dimanche, 18 novembre 2018)

    Merci pour cette synthèse très intéressante Annie.
    Je crois en effet que toute la difficulté qui s'impose à nous est de reconnaître la subjectivité de notre mémoire alors même que nous sommes dans une démarche de reconstitution des plus honnêtes...
    Je crois que la subjectivité et l'objectivité se côtoient et se confondent sans cesse.
    La mémoire, d'une point de vue philosophique et psychologique, est un sujet passionnant.
    Belle continuation à toi.

  • #3

    Olivia (jeudi, 22 novembre 2018 00:15)

    Merci Annie pour ton éclairage avec les mots que nous cherchons à poser sur les chemins de vie de chacun d’entre nous.
    Ton écriture révèle de façon toujours juste le Sens profond des instants partagés entre famille et amis , et les parcours de Vie

  • #4

    Olivia (jeudi, 22 novembre 2018 00:16)

    Bien sûr , très belle continuation .,!

  • #5

    Marie-Agnès D. (samedi, 24 novembre 2018 11:06)

    Merci de nous avoir proposé ton beau texte, fruit de ton expérience d'écoute et d'écriture en duo, à la lecture... et la réflexion. Il est plein d'humanité et de bienveillance et encourage ce regard vers un passé que l'on peut relire avec clairvoyance pour le faire davantage sien, et l'offrir, en cadeau à ceux qui en liront le récit.